Du confort à l'Aventure : Notre Road trip de 8 mois en tente de toit

Retour au blogue

Nous sommes Jérôme, Lucie et Maya, notre chien, aussi appelé lafrenchtoss sur les réseaux, originaire de France et habitant sur la Côte d’Azur ces dernières années. Après avoir vécu une première expérience au Canada à Montréal, l’envie de retourner dans ce pays s’était emparée de nous, mais cette fois-ci, nous souhaitions partir à l’aventure avant de nous installer. Ainsi naquit l’idée d’un road trip épique à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Toutefois, trouver un van depuis la France se révéla être une tâche ardue. Nous avions désormais une nouvelle option : la tente de toit. Intrigués par cette alternative, nous nous sommes lancés dans les recherches.

À la recherche de l’indépendance

Arrivés à Montréal fin juin, équipés de nos sacs à dos et accompagnés de Maya, nous avons entamé la recherche d’un véhicule adéquat pour notre périple. C’est alors que nous trouvions une Jeep Wrangler, parfaite pour les longs voyages et les escapades en pleine nature. Une fois la voiture trouvée, nous devions trouver notre prochain toit là où nous allions dormir pendant les prochains mois. Cherchant des magasins proposant des tentes de toit en stock, nous nous sommes dirigés vers le Spa Camping à Sherbrooke, où nous avons trouvé une tente qui répondait à nos attentes et à notre budget.

L’installation et le début de l’aventure

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Sherbrooke pour faire installer notre nouvelle acquisition. Excités et un peu nerveux, nous avons pris la route pour ce qui allait être l’aventure de notre vie : huit mois de road trip en tente de toit. Cette expérience serait bien différente du confort dont nous avions l’habitude, et nous n’avions jamais passé plus d’une

nuit en camping.

Loin du confort, près de la nature

Au fil des mois, notre tente de toit devint notre fidèle compagnon. On a appris à vivre avec moins, à apprécier les petites choses et à profiter de la nature qui nous entourait. Les vastes paysages du Canada, les parcs nationaux américains et les plages mexicaines devinrent notre terrain de jeu. Malgré les défis rencontrés, comme le temps changeant ou les nuits fraîches, chaque jour était rempli de découvertes et d’émotions intenses.

Notre voyage en tente de toit fut bien plus qu’une simple aventure. Il s’agissait d’une expérience de vie, d’une opportunité de sortir de notre zone de confort et de découvrir le monde d’une manière différente. Le road trip nous a appris à nous adapter, à vivre avec moins et à apprécier chaque instant. Et si nous avons dû renoncer au confort que nous connaissions auparavant, nous avons gagné en échange une liberté sans pareille. À travers les hauts et les bas, ce périple nous a permis de créer des souvenirs inoubliables et de nourrir notre soif d’aventure.

Nous vous raconterons plus en détail notre périple dans le prochain article !